• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • COACHING

  • COACHING

  • COACHING

  • 1
  • 2
  • 3

Coaching

Le SEMO offre le soutien d’un conseiller socioprofessionnel dans le but d’accompagner le participant tout au long de la mesure et de l’aider à définir puis construire son projet professionnel.
Cet accompagnement se présente sous forme d’entretiens individuels qui ont lieu une fois par semaine, parfois, selon les besoins, avec les parents ou toute autre personne du réseau encadrant le jeune.

Coaching

Le conseiller évalue la faisabilité du projet professionnel du jeune et l’aide à entreprendre les démarches nécessaires pour trouver une place de stage et faire des offres de candidature. Tout au long de la mesure, le jeune est stimulé, encouragé et accompagné dans la mobilisation de ses propres ressources.

Suivi administratif

Le conseiller guide le participant dans les nombreuses démarches administratives auprès de la Caisse de Chômage et de l’ORP, au début puis tout au long de la mesure.

Organisation et suivi de la mesure

Lors des entretiens, le jeune programme avec son projet en prenant en compte ses objectifs, l’évaluation de ses tests et bilans ainsi  que le travail effectué sur la base du « Portfolio ». Un programme personnalisé est alors établi en fonction de ses besoins (appuis scolaires, bilan, tests, ateliers et cours).
Le conseiller vérifie ensuite les présences lors de ces activités et participe aux évaluations des ateliers, et cours. Il peut également accompagner le jeune à l’ORP pour établir les objectifs de la mesure.

Evaluation de la mesure

En fin de parcours à Mobilet’, le conseiller dresse un bilan final des acquis et du travail réalisé durant le semestre de motivation. Il vérifie l’aboutissement de la mesure par l’obtention d’un contrat d’apprentissage, le choix d’une formation ou la mise en place de toute autre mesure adéquate.


Chêne 7